La Chair du Souvenir

 

 

Ma création est le résultat d’un parcours  fortement imprégné d’éléments visuels qui tels des réminiscences proviennent essentiellement de la bande dessinée, du cinéma ou du film d’animation. 

 

 

Mes recherches se construisent à partir d’objets décomposés (les corps anatomique, végétal, architectural…) à géométrie variable. 

La question du souvenir m’obsède. Comment se manifeste-t-il ? Quelle est sa part de vérité et dans quelle mesure nous conditionne-t-il ? 

 

Ma démarche consiste à laisser s’exprimer ma mémoire en étant au plus près de son authenticité et de son imperfection. 

Conscient de l'insaisissabilité des objets du souvenir, leur dérobade me pousse inlassablement à capturer l’image et l’esprit si fugace de leur quintessence. 

 

L’exploitation de cette mémoire requiert une complémentarité dans l’utilisation des outils. C’est pourquoi, cette tentative de capture se traduit par la cristallisation sous différents formats et médiums (fusain, mine de plomb et gravure) d’un même motif. 

 

Il s’agit de donner chair au souvenir, de conférer au fantasme une texture graphique en l’extrayant de l’oubli. 

 

Mes productions sont autant d’espaces où les corps se heurtent dans un processus perpétuel d’assimilation. L'esthétique y oscille entre structuration et déconstruction. 

L’image dans sa terminaison non inertique est le reflet d’un defilement aléatoire intime et mystérieux.

 

En d’autres termes, de manière instinctive et tels des arrêts sur image, mes compositions prennent définitivement vie à partir d’une mémoire en devenir. 

 

 

 

                                                                                                         Thomas Bouquet